Pour une conservation à longue durée de vos pommes de terre, découvrez ces astuces qui marchent pour empêcher qu’elles germent.
Au bout de plusieurs jours de conservation, les pommes de terre peuvent fleurir plus rapidement que prévue. Il existe tout de même quelques techniques vous permettant d’éviter ce processus naturel. Pommes de terre : ces astuces qui marchent pour empêcher qu’elles germent !
Tout ce qu’il faut savoir pour empêcher vos pommes de terre de germer.
Pour simplifier les choses, tout est question de rangement. Pour empêcher vos patates de germer, il est primordial d’apprendre à bien les conserver en suivant quelques astuces très simples.
L’astuce la plus simple mais aussi la plus efficace est celle de grand-mère. Elle consiste à disposer les pommes de terre entre deux couches de charbon de bois. Par contre, si n’aimez pas les charbons, vous ne pouvez pas les ranger avec des pommes fraîches.
Comment conserver au mieux vos pommes de terre ?
Les pommes de terre se doivent d’être stockées dans un endroit sec, à l’abri des courants d’air et à une température ambiante d’environ 10 °C. Les exposer à la lumière déclenche le processus de floraison.
l est recommandé si possible de conserver vos patates soit dans un cellier soit dans une cave sombre. Sinon, vous pouvez vous satisfaire d’une caisse en plastique ou encore d’un casier en bois. Autrement, un panier en osier ou encore un sac en toile de jute. L’objectif est d’éviter à tout prix de les accumuler directement au sol.
Le recours à un sac plastique ou à une boîte hermétique est surtout à éviter. Veillez à ce que l’air puisse y circuler afin de faire perdurer sa conservation le plus longtemps possible. Pour une circulation optimale, le recours à un papier journal au fond de votre caisse ainsi qu’entre les différentes couches vous sera d’une grande utilité.
De même, il est conseillé de couvrir la surface avec la même matière. La paille peut-être une alternative aux papiers journaux sinon il faut savoir qu’il existe d’ores et déjà des sacs préfabriqués conçus préalablement pour empêcher cette germination.